30/11/2007

Mosquitos: Les jeunes sont-ils une espèce nuisible?


Quand on lit l’avis du conseil fédéral concernant les émetteurs d’ondes anti-jeunes «mosquitos» on pourrait presque le croire. Le gouvernement refuse en effet d’interdire ces appareils qui diffusent des ondes désagréables, mais inaudibles pour les plus de 25 ans, afin d'éloigner les plus jeunes du périmètre concerné. Le conseil fédéral reconnaît certes qu’ils peuvent causer des lésions auditives permanentes. Mais, toujours selon nos 7 «sages», une interdiction serait contraire aux principes de la liberté économique et de la propriété privée. Il n’existerait donc pas d’intérêt public suffisant pour prononcer une telle interdiction. La belle affaire!

Soyons clair, cette décision est, tout autant que l’utilisation de ces appareils, révoltante. En les éloignant par la force (car c’est bien de cela qu’il s’agit), même d’un lieu ouvert privé, on pratique une discrimination inacceptable et l’on jette une fois de plus l’opprobre sur toute une génération. Les jeunes ne sont plus qu’une espèce nuisible, ne valant guère mieux que les étourneaux avant la vendange ou les moustiques porteurs du chikungunya.


L’utilisation des mosquitos est contraire à la liberté de mouvement, à l’intégrité corporelle, à l'interdiction de toute discrimination, à la liberté de réunion et même, n’ayons pas peur des mots, à la dignité humaine.

11:42 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

Je suis une mère de 40 ans. Avec ma fille qui a 18 ans, je me suis rendue dans le parking souterrain de la Riponne à Lausanne. Tout à coup ma fille m'a dit : je me sens mal, je vais vomir, vite sortons d'ici.
C'est bizarre mais moi aussi j'étais pas bien, comme si j'avais un haut le cœur. Ma fille pleurai. Elle était enragée contre "ces gens" qui se permettent de tels agissements vis-à-vis d'autres personnes. Les jeunes ne sont pas des chiens...tout de même!
Peut-être, ai-je perçus ce sifflement parce que j'ai une oreille parfaite, ce qui me donne l'avantage désagréable de comprendre une telle absurdité dans un pays qui n'est ENCORE PAS EN GUERRE contre ses jeunes qui sont notre FUTUR : minable le choix des 7 PAS DU TOUT SAGES.
Maria

Écrit par : Maria | 30/11/2007

Je me demande si cet avis du CF n’a pas été approuvée par 4 sage contre 3. De toute manière elle est inique. M. Schwaab, vous et le parti socialiste que comptez-vous faire, hormis ce billet d’humeur, pour de bannir ces appareils dans les lieux accessibles au publics?

Écrit par : cali | 30/11/2007

Bien d'accord avec vous, c'est pitoyable :
http://bboeton.wordpress.com/2007/11/30/pauvre-suisse/
Cordialement.

Écrit par : L'Abrincate | 30/11/2007

Marrant : Genve, c'est les services de ton copain de gauche, Ferrazino, qui a install un mosquito, dnonc par un radical, Simon Brandt !
Qui dfend les jeunes et la libert ?

Écrit par : Pazkal Kouchpain | 30/11/2007

Moi je suis pour. Je n'ai aucune envie que des jeunes viennent rôder voir s'installer pour Dieu sait quoi, à côté de mon domicile. Nombre de vols et de déprédations ont eu lieu dans le quartier, c'est pas les + de 25 ans mais bien des jeunes. C'est pas aux 7 sages ou au fabricant du système qu'il faut s'en prendre, mais aux jeunes qui créent ce problème. Pas de délit pas de mosquito.

Écrit par : Kock Gathering | 01/12/2007

Il faut punir les coupables et non l’ensemble de personne jeunes au moins jeunes. Pourrire la vie de tous les jeune pour une minorité qui fait des conneries c’est d’une bêtise affligeante. Trouver normal ce l’est encore plus.

Écrit par : cali | 01/12/2007

Faudrait peut être pas oublier le principale dans cette histoire:

Dans quel context a on recours a ces mosquitos? Tous le monde connait la réponse, et c'est certainement pas pour le plaisir gratuit d'embêter de gentils petits jeunes.

C'est pour se debarrasser des problèmes posés par des regroupement s de camés destructifs, agressifs, et effectivement "nuisible" !

Écrit par : Alain Fernal | 01/12/2007

les cons c'est vraiment nuisible, au boulot ou ailleurs, a ce sujet je vient de lire un petit opus a mourir de rire pour survivre dans ce monde de c***
http://www.travailleravecdescons.com

Cyril

Écrit par : Cyril | 02/12/2007

Merci pour tous ces commentaires. Pour répondre à Cali, voici ce que je compte faire concrètement. Demain, je déposerai une motion au grand conseil vaudois pour demander l'interdiction de ces appareils. Le texte de la motion se trouve ici: http://www.schwaab.ch/archives/2007/12/03/motion-pour-linterdiction-des-emetteurs-anti-jeunes-%c2%abmosquitos%c2%bb/

Écrit par : Jean Christophe Schwaab | 03/12/2007

Si vos parents le permettent...

Écrit par : Rabbit | 03/12/2007

Bonjour,
Je viens de voir cet article et je suis sidérée. Nous allons certainement attribuer un diplôme de "coeur de pierre" à cette décision du gouvernement de ne pas interdire l'usage de ce truc. J'ai 2 filles ados et le témoignage de Maria me sidère : ce truc est-il diffusé dans les parkings ??? Où puis-je trouver davantage d'informations pour étayer le texte que nous mettons dans notre site.
Merci de vos précisions.

Écrit par : Christine | 04/12/2007

Bonjour Christine,
Quelques informations supplémentaires se trouvent sur mon blog: http://www.schwaab.ch/archives/2007/12/03/motion-pour-linterdiction-des-emetteurs-anti-jeunes-%c2%abmosquitos%c2%bb/
Vous y trouverez aussi mes coordonnées pour me contacter si besoin est.

Écrit par : Jean Christophe Schwaab | 04/12/2007

Dans mon immeuble, il y a des vieux (encore plus vieux que moi) qui me gênent: ils font du bruit la nuit lorsqu'ils doivent se relever pour s'occuper de leur miction. De plus, vu leurs problèmes prostatiques, les bruits sont nombreux. Ceux qui n'ont pas ceux-là, en ont d'autres tout aussi bruyant: le catarrhe.
... Que va faire le Conseil Fédéral: Si je n'étais si proche de la date fatidique de péremption, je proposerais la solution finale au nom de la liberté économique (vu le bruit les logements perdent de leur valeur). Il faut savoir que cette solution permettrait de récupérer les appareils auditifs des euthanasiés (ils en portent presque tous) pour les remettre aux jeunes qui ont subi une lésion auditive permanente!... Et d'une pierre deux coup!

Mais continuez d'allez voter... Ensuite, ils s'occupent de tout! Vous n'avez plus qu'à vous taire.

Écrit par : Bla-Blo-gueur | 04/12/2007

Je trouve ignoble ce genre de procédés qui nous prépare un monde à la Orwell (Big Brother and &). Quelle démission d'une société qui confie à des appareils barbares et agressifs le soin de régler des problèmes de relations (on n'ose presque plus dire...humaines!). Idem pour cette saloperie de Taser....!
Et dire qu'il y a des gens pour trouver ça normal! Vraiment inquiétant...
Merci pour votre action et votre engagement.

Écrit par : olegna | 11/12/2007

Merci olegna pour ce message de soutien. Ma motion a été confiée aujourd'hui à l'examen d'une commission. Espérons que cela suive son cours!

Écrit par : Jean Christophe Schwaab | 12/12/2007

Les commentaires sont fermés.